CULRS

Cet article est le premier dans cette nouvelle rubrique Test Time. Désormais je vais y publier des applications mobiles & desktop que j’ai testées personnellement. J’espère que cela vous inspire davantage et bonne lecture !

 

« A simple, smart approach to choose color palettes »

– Culrs

 

Le duo web designers – développeurs Arnob Mukherjee et Rupak Mishra ont sorti une première version beta de leur application appelée Culrs, en décembre 2016. Il s’agit d’une application pour trouver des palettes de couleur à la tendance. Même si plusieurs applications de ce genre existent déjà sur le marché, les deux créateurs définissent leur appli comme une approche intelligente et efficace pour les futurs utilisateurs.

J’ai donc testé cette version beta de Culrs. Petite remarque : si l’on lit vite le nom de l’appli, on peut se tromper en croyant que ça s’appelle « curls » (comme boucle). L’écriture peut paraître un peu étrange, mais le nom se lit « colors » comme couleurs. Ce n’est pas difficile, n’est-ce pas ? *rire*

Tout d’abord, quand j’arrive sur le site, voici l’écran d’accueil de Culrs.

curls1

On voit directement une fenêtre pop-up qui explique les principaux outils du site : les catégories de palettes, epxloration, connexion au compte personnel, les favoris, les extraits. Première impression : l’interface est plutôt simple, les éléments sont bien distingués de l’un à l’autre et relativement clairs, mais il est dommage que le carte d’introduction cache l’image derrière. Même s’il n’est pas vraiment esthétique d’apercevoir d’abord cette introduction, il me semble nécessaire d’avoir cette carte explicative dans une version beta, afin de mieux expliquer et guider l’utilisateur dès le départ.

Après avoir lu toutes les notes, j’arrive finalement sur la page d’accueil de Culrs. Les images au centre sont des gifs et l’animation est sympathique (claire et efficace). Toutefois, les couleurs de la charte graphique ne sont pas très dynamiques voire un peu terne. Les créateurs ont peut-être voulu rester neutre, mais la couleur bleue montre un aspect un peu « corporate » et le fond gris rend l’ensemble plus terne. Il y a également une vidéo d’introduction (le bouton play), elle est sur vimeo. Pour l’instant on ne peut pas voir la vidéo sur le site de Culrs, c’est un peu dommage.

curls2

Une fenêtre pop-up pour afficher la vidéo mais celle-ci ne fonctionne pas.

curls3

Après, j’ai exploré les palettes dans différentes catégories proposées sur le site. Il y a un grand nombre de variétés pour chaque catégorie, c’est un point très positif car cela montre la diversité et la richesse de Culrs. Les palettes sont placées au centre, dans la partie grise. Celle-ci doit être l’interface du contenu, alors que la partie blanche à gauche joue plutôt un rôle de menu. A côté de chaque palette, les développeurs ont disposé un coeur pour que l’utilisateur puisse ajouter des palettes en favoris.

curls4

curls5

Le choix des catégories ne sont pas anodins non plus car ce sont des thèmes très larges et souvent sollicités : émotions, audience ciblée, type de produits (Android, Google ou Apple), tendance, géographie. Je trouve que les textes apporteront un plus à Culrs car pour l’instant on ne comprend pas pourquoi avoir sélectionné ces catégories, ou ces palettes et la source de ces palettes non plus.

 

Pour conclure, l’application desktop Culrs est encore en version beta, il y a sûrement plein de choses à améliorer. Les créateurs ont voulu développer d’abord la version desktop avant mobile. Ils ont en effet réussi à montrer clairement le principe de leur application : la navigation est très simple et claire, les catégories bien choisies et une grande diversité de palettes. Cependant, cette simplicité peut être davantage enrichie pour ne pas tomber dans un appauvrissement de l’expérience d’utilisateur. L’interface et les interactions de Culrs méritent d’être plus dynamiques et explicatives pour assurer davantage les décisions des utilisateurs.

Le site de Culrs : http://culrs.com/index.html#view-4

La présentation de Culrs sur Product Hunt (je consulte souvent cette page pour regarder et explorer les différentes applications) : https://www.producthunt.com/posts/culrs

Leave a comment

Your email address will not be published.


*