Zero-Landfill

J’ai découvert ce site de webdocumentaires très intéressant : Zero-Landfill. En fait, ce site est une commande de Subaru, constructeur japonais depuis 1956 (je n’ai pas pu trouver qui a réalisé le site pour l’entreprise). Mise à part le mystère du (ou des) créateur(s), parlons de l’UX de ce site. Ce projet a été conçu pour publier les webdocumentaires retraçant le parcours des experts de Subaru dans les différentes réserves nationales aux Etats-Unis et également des entretiens de témoignage. En utilisant une grande image comme background, l’aspect graphique du site est relativement minimaliste et sobre, avec le blanc comme la seule couleur. Ce mariage est plutôt réussi car les détails sont beaucoup plus visible sur un fond déjà complexe.

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Le site donne une expérience de navigation plutôt agréable. Pour quelqu’un qui est déjà familier avec l’univers du web design, le fait d’explorer soi-même ne me dérange pas. En revanche, pour d’autres personnes qui n’utilisent pas souvent les sites web interactifs et expérimentaux, ce site peut s’avérer un peu difficile même s’il tente de donner des indications.

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Quand on descend le curseur dans le temps (la barre verticale à droite), la forme du tronc d’arbre change et se transforme en une ligne ondulée.

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Les webdocumentaires sont introduits par des cercles et s’aggrandissent pour occuper tout l’écran quand l’utilisateur clique sur le cercle. Le bouton « play » indique bien qu’il s’agit d’une vidéo.

Dans tous les cas, même si l’interface du site est épurée, on peut noter le travail réussi des créateurs qui ont travaillé sur les formes des boutons, les indices pour aider l’utilisateur à mieux naviguer. L’ensemble du site est très harmonieux sans être surchargé.

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